Le bouton de commande de mon four Ariston FZ 99 P1 (2007) est devenu subitement sujet à des faux contacts, rendant de fait le four très peu utilisable car le four s’arrêtait et redémarrait sans arrêt, réinitialisant la température, le timer, etc. J’ai donc ouvert mon four pour voir de quoi il retournait. N’oubliez pas bien sûr de bien couper le courant avant d’intervenir sur votre four.

On trouve sur internet que pour accéder au panneau de commande d’un four il faut ouvrir le panneau supérieur. S’agissant d’un four encastré, il faut donc en premier lieu arriver à le désencastrer. Pour ce faire, il faut ouvrir la porte du four, et dévisser les 4 vis sur les montants. Vous pouvez ensuite le tirer en dehors de son support. Protégez votre sol car suivant la façon dont il a été fixé (ou mal fixé), des baguettes métalliques peuvent tomber des cotés. Il faudra peut être un peu forcer pour commencer à le faire bouger si avec le temps il s’est collé sur les cotés.

Une fois le four dégagé de son support, vous pouvez dévisser les 3 vis de la plaque supérieure, pour pouvoir accéder au boitier de commande. Pour pouvoir retirer complètement la plaque supérieure, il faut déconnecter le connecteur de ce qui semble être une prise diagnostic à l’avant gauche. Attention il doit y avoir un condensateur chargé dans le circuit, mettez des gants pour éviter une châtaigne.

Maintenant que le panneau de contrôle est accessible ne faites pas comme moi à ouvrir sur place le bouton c’est une mauvaise idée. Retirez les caches des deux boutons en les tirant vers l’avant, et dévissez les écrous de maintien de la plaque avant pour pouvoir accéder aux vis du bouton (j’avais également dévissé deux vis en dessous de la façade avant, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire). Vous pouvez ensuite dévisser les 2 vis le bouton (encadré en jaune) depuis la face avant.
Une fois le bouton retiré vous pouvez déclipser la face arrière pour voir la roue codeuse. Attention car il y a une petite pièce en métal très importante qui ne demande qu’à partir. Le bouton est plutôt astucieux, il y a un ressort radial pour réaliser les crans du bouton, une roue codeuse et un contacteur à 4 branches.

Pour résoudre le faux contact, j’ai nettoyé les 4 contacts et ai redressé l’ensemble (qui était un peu tordu) pour que les 4 pattes frottent davantage la roue codeuse. Ça a semblé suffire. Sinon le bouton se trouve en pièce détachée sur internet pour environ 20€.

Il suffit maintenant de remonter l’ensemble et espérer que ça tienne un moment !