Réparation Lave Linge Indesit WL126 et Obsolescence Programmée

Si votre lave linge Indesit WL126 se transforme brusquement en guirlande de Noël, tout n’est pas perdu !

Une première recherche sur internet est assez déprimante : vous apprenez que dans ce cas, le réparateur Indesit remplace la carte électronique (150 €), à laquelle il faudra probablement ajouter deux déplacement (car pour en avoir fait les frais sur un réfrigérateur, ils ont rarement les pièces dans la camionnette) ; bref, au final une facture salée, et certainement supérieure à la valeur résiduelle de l’appareil s’il est hors garantie.

Une recherche plus approfondie est plus instructive, et permet de dénicher les précieuses recommandations notamment de sengrev et  d’autres expériences similaires. Sengrev explique notamment que les condensateurs installés par Indesit sont prévus pour 10V, sur un circuit de 12V ; forcément, ça dure moins longtemps…

Dans la suite de ce billet les instructions de sengrev pour changer le condensateur mise en images, et réparer la machine pour moins de 5€ !

Ci-dessous une vidéo du comportement qui est susceptible d’être réparé par la manipulation ci-dessous : à l’allumage, tous les voyants horizontaux clignotent ainsi que le dernier voyant vertical. Ce comportement résiste au débranchement / rebranchement.

Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un condensateur cramé. Pour le vérifier, après avoir débranché la machine, il faut retirer la carte électronique située au fond à droite de la machine (vue de face). Il faut alors dévisser la trappe de derrière, puis la carte se trouve sur la gauche de la trappe :

Pour dégager la carte il vous faudra au préalable bien repérer l’emplacement des câbles, dévisser la vis torx qui maintient la carte, puis la tirer vers le haut pour la faire sortir de son logement, retirer les câbles (certains sont maintenus par des clips qu’il faudra écarter en retirant le connecteur). Ne stressez pas trop sur l’emplacement des cables non plus, il y a des détrompeurs pour éviter les erreurs de remontage.

Une fois dégagée vous obtenez la carte électronique :

Inspectez  les condensateurs, notamment les deux signalés par les flèches rouges. Si l’un d’entre eux est légèrement bombé sur le dessus, ou a coulé en dessous, alors il faut le changer (voir quelques exemples de condensateurs foutus). Notez les références et achetez les mêmes, en prenant du 25V au lieu du 10V. Dans mon cas, les deux condensateurs à changer étaient du 680µF et 470µF (seul le 680µF était cramé, mais tant qu’à faire autant changer tous ceux qui sont mal dimensionnés). A noter qu’à cet endroit du circuit, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir exactement la même valeur : mon vendeur n’ayant plus de 680µF m’a vendu du 1000µF et ça marche très bien aussi.

Dessoudez les anciens condensateurs en repérant bien les polarités, ressoudez les nouveaux (en respectant les polarités précédentes, ou indiquées sur la carte), remontez la carte dans son emplacement, remettez les câbles, rebranchez. Si tout se passe bien, l’affichage redevient normal et la machine est de nouveau fonctionnelle !

Une fois ces péripéties terminées, je vous conseille de :

  • Laisser un commentaire sur le sujet de sengrev (notamment pour qu’il puisse augmenter son compte des réparations)
  • Lire cet article intéressant sur le fléau des condensateurs  et la page wikipédia sur l’obsolescence programmée  (personnellement j’étais plutôt sceptique sur cette pratique, mais cet exemple est flagrant !)
  • En tenir compte lors de vos prochains achats 🙂

Bonne lessive !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu