Recycler des fins de bougies

Il y a toujours un peu de cire qui reste non brulée sur les bords à la fin des bougies et dont on ne sait pas quoi faire. Pour des grosses bougies, le volume perdu peut être assez important, et pour les bougies sans pots, c’est encore plus en cas de coulures. Dommage de laisser perdre tout ça, alors qu’il est très facile d’en faire de nouvelles bougies !

Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra :

  • les restes de bougies
  • de quoi faire de nouvelles mèches, soit en les achetant, ou en les fabriquant soi-même (voir ci-dessous)
  • un support pour garder la mèche droite pendant le séchage
  • une casserole pour faire un bain marie
  • ne pince pour manipuler vos bougies sans vous bruler

La technique est très simple : mettez au bain marie les diverses bougies, ni trop froid, ni trop chaud. La cire fond environ à 60°C, inutile de faire bouillir l’eau. Il ne faut d’ailleurs surtout pas que la cire se mette à bouillir, car elle peut se transformer en vapeurs et se mettre à bruler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est tout à fait déconseillé de faire fondre les bougies au microonde, car il est beaucoup plus difficile de doser la température de la bougie qu’au bain marie, avec des accidents à la clé.

Une fois la cire fondue, il suffit de la verser dans le réceptacle de la nouvelle bougie (également au bain marie). Répétez pour toutes les bougies à recycler. Une fois la bougie constituée, il suffit d’y rajouter la ou les mèches que vous souhaitez. Il est nécessaire de les maintenir pendant que la bougie va durcir, sinon la mèche va tomber.

Pour les mèches, il s’en vend assez facilement directement équipée d’un petit support métallique pour s’accrocher au fond de la bougie. Mais la science de la mèche est assez complexe, car il faut que la mèche soit enduite d’une cire compatible avec celle de la bougie, car les cires n’ont pas toutes la même température de fusion et la taille de la mèche dépend de la taille de la bougie. Une mèche non adaptée peut aboutir à une toute petite flamme (si par exemple la cire n’est pas la bonne), à une piscine trop petite (la piscine est la partie de la bougie en fusion), ou au contraire bruler la bougie bien trop vite à votre goût. Bref  il est finalement assez peu probable que vous trouviez une mèche adaptée à votre besoin, et dans mon cas, celles que j’ai achetées ont parfaitement fonctionné la plus grosse des deux bougies avec 3 mèches tressées entre elles, mais pas du tout sur la seconde bougie, avec une flamme minuscule.

Heureusement il est possible de faire ses mèches soi-même : il suffit en effet de prendre un matériau absorbant, type coton, de le rouler en mèche et de l’imbiber avec la cire de la bougie. Ainsi, aucun problème d’incompatibilité de cire, et vous pouvez doser la taille de la mèche selon ce qui sera utile. Le papier toilette fait ainsi d’excellentes mèches !

 

Laissez refroidir la bougie, et voilà, c’est fini !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.