Infrarouge et APN – Retrait du filtre IR

Suite à un article dans Hackable Magazine n°13 sur le capteur photo Rapsberry NoIR j’ai voulu voir ce que ça donne sur un de mes vieux appareils photos, le Sony DSC-W1.

Dans le cas du DSC-W1 c’est assez facile, et en moins d’une heure le sort du filtre est réglé. L’opération est assez simple, il faut tout dévisser jusqu’à trouver le capteur.

L'appareil ouvert

Une fois le capteur trouvé et mis à nu, on voit le filtre au dessus.

Le capteur et son filtre

Il suffit de le retirer délicatement en faisant attention de ne pas mettre de poussière sur le capteur

Le filtre retiré du capteur

Puis tout refermer (sans doute ce qui est le plus compliqué !) ; j’ai du oublier de remettre une bonne demi-douzaine de vis… mais ça fonctionne !

Une fois refermé

Test IR

Le plus facile pour tester est une simple télécommande infra-rouge. On voit déjà simplement que le cache n’est pas opaque comme le voit notre oeil et on distingue la LED derrière. En appuyant sur un bouton, on voit également nettement le signal, invisible à l’oeil nu.

La suite

Même si ça ne permet absolument pas de faire ce que permet une vraie camera infrarouge avec un spectre IR bien plus important que celui permis par le CCD (200nm – 1200nm), ça permet déjà des photos un peu particulière, mais pour que ça devienne vraiment utile, il faut ensuite acheter un filtre qui filtre la lumière visible pour ne conserver que la partie infrarouge. Il y a plusieurs niveaux de filtres possibles avec des niveaux de filtrages différents : IR720 qui laisse passer un peu de lumière visible, IR850 pour l’intérieur, et IR950 pour l’extérieur. A suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu