J’ai eu récemment un magnifique compact expert Sony RX100. Précédemment équipé d’un compact Panasonic TZ10, j’ai voulu voir l’écart entre les deux appareils.

Sony RX100 Panasonic TZ10

Le match est certes très inégal, quelques comparaisons :

  • Le TZ10 est sorti début 2010 ; le RX100 est quant à lui sorti mi 2012, mais tellement en avance qu’il est toujours largement commercialisé à ce jour (2015)
  • Le capteur du RX100 a une surface presque 5x plus grande que celui du TZ10 (1″ vs 1/2.5″)
  • Le RX100 ouvre à 1.8 quand le TZ10 ouvre au mieux à 3.3 (et ça fait une grande différence)
  • Le zoom du RX100 est un équivalent 28-100mm (3.6x) quand le TZ10 fait du 24-288mm (12x) ; le RX100 dispose cependant d’un “ClearZoom” (7.2x) à base de plusieurs photos tout à fait étonnant
  • Le RX100 dispose de fonctions logicielles avancées que n’a pas le TZ10, comme le HDR, un traitement d’image bien supérieur, le panorama directement sur l’appareil
  • Le gabarit est relativement identique, le RX100 étant très légèrement plus épais, plus lourd (boitier métal) ; le TZ10 est plus facile à prendre en main
  • Le RX100 filme en full HD avec mise au point continue
  • La batterie du TZ10 tient beaucoup plus longtemps (~3x plus), sans doute compte tenu du nombre de traitements d’image sur le RX100, et peut-être de la batterie pas encore complètement étalonnée (en fin de séance, le RX100 ne disposait plus que d’une barette alors que le TZ10 affichait toujours toutes ses barettes)
  • Le TZ10 dispose d’un capteur GPS permettant de géotagguer les photos ; cela se fait simplement avec le RX100 en capturant la trace GPS avec un mobile (MyTracks par exemple) et en faisant la correspondance automatique sur PC ensuite (GeoSetter par exemple)
  • Le RX100 a un capteur de niveaux permettant d’avoir une indication horizontale et verticale (finies les photos de travers !)

Les photos ci-dessous ont été effectuées dans les jardins du château de Versailles le 23/09/2015, avec un temps très nuageux en milieu d’après midi, qui s’est ensuite dégagé en fin d’après-midi.

Quelques photos de comparaison

Vue d’ensemble classique

En vue d’ensemble classique et plan large, les photos sont assez similaires. Compte-tenu de la définition meilleure du RX100, les textures sont plus homogènes et moins bruitées au niveau de détail le plus élevé. En télé-objectif, le RX100 reste parfait alors que le TZ10 commence à montrer ses limites, avec une photo floue et bruitée ; le TZ10 a encore de la marge pour zoomer plus, mais est-ce utile vu le résultat ?

Sony RX100 Panasonic TZ10

Comparaison en side by side avec zoom à 1:1 (RX100 à gauche et TZ10 à droite)

Contre-jour – lumière plus difficile

En situation plus difficile pour la lumière, le constat est identique ; les deux photos ont un rendu global très similaire, mais de près le TZ10 ne soutient pas la comparaison.

Sony RX100 Panasonic TZ10

Comparaison en side by side avec zoom à 1:1 (RX100 à gauche et TZ10 à droite)

En mode macro

Le RX100 ouvre à 1.8, et en mode macro ça fait toute la différence pour les flous d’arrière plan ! En standard le RX100 va chercher à équilibrer l’ouverture et la profondeur de champ en fonction du mode de mise au point sélectionnée (et ne pas ouvrir au maximum systématiquement), mais il suffit soit de sélectionner le mode de mise au point adapté ou de forcer l’ouverture avec le mode priorité ouverture (A). Le TZ10 a été forcé à son ouverture maximale (3.3)

Sony RX100 Panasonic TZ10

Mode HDR

Le mode HDR du RX100 sait faire des petits miracles pour corriger des ombres qui masquent les détails et avoir un rendu plus proche de ce que l’oeil humain voit. (Voir les autres exemples de HDR dans la gallerie, et notamment le rendu du RX100 sans HDR). Le niveau de HDR est réglable pour conserver une partie des ombres ou non. Le TZ10 fait quant à lui des choix en contraste/couleur très différents, avec un résultat proche du HDR, mais beaucoup moins contrasté et détaillé.

Sony RX100 Panasonic TZ10

Mode vidéo

Je n’ai pas expérimenté encore beaucoup le mode vidéo. La stabilisation sur le RX100 a l’air très efficace, voire trop car peut provoquer des à coups pour un balayage d’ensemble. Des paramètres à explorer ! Il faut également bien installer le décodeur vidéo sous peine d’avoir une vidéo de qualité très décevante.

Conclusion

Les deux appareils font de bonnes photos, mais le RX100 supplante indéniablement et très logiquement le TZ10 en qualité de photo, notamment compte-tenu de son capteur supérieur pour des photos beaucoup moins bruitées, avec l’ouverture de 1.8 pour des flous d’arrière plan impossibles à faire avec le TZ10, et le mode HDR réglable et un meilleur choix de la couleur et des contrastes, pour un rendu plus naturel. Il est aussi possible de régler de manière très fine le RX100, avec la foule de modes et de paramétrage disponible, pour prendre exactement la photo souhaitée. Au delà de la qualité supérieure, le RX100 permet de prendre des photos que le TZ10 ne peut pas prendre.