Câbles TI – PC

Voici des plans de fabrication de câbles de communication PC pour TI89 et TI92.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site TI-Calc d’où sont tirées la plupart de ces informations.

Partie matérielle

La réalisation de ces câbles ne pose pas de problèmes particulier, sauf de temps en temps, celui de la qualité du connecteur jack 2,5mm mâle que vous pourrez trouver, qui a de temps en temps des problèmes de compatibilité avec ceux de TI. Pour être sur, vous pouvez couper en deux un câble TI-TI pour prendre un des jacks, ou encore faire un adaptateur avec une prise femelle, puis connecter ce même câble TI-TI sur ce câble femelle.

Port parallèle

Le câble sur le port parallèle est de loin le plus facile à faire, le moins cher, et le plus efficace. Que demander de plus ?! Voici deux schémas du même câble :

Câble TI ParallèleCâble TI Parallèle

Port série

Ce câble est plus difficile à réaliser et moins efficace, autant du point de vue de la rapidité de connexion que des possibilités des logiciels l’exploitant. Cependant, les schémas ne sont pas inintéressants :
Câble TI SerieCâble TI Serie

Partie logicielle

Le meilleur logiciel sans contestations possibles est gtktilink, qui existe sous Windows et sous Linux. Vous pouvez prendre ici une version pour Windows et une pour Linux. Allez sur TICALC pour les dernières versions. Si vous utilisez la version Windows, vous aurez besoin de port95nt.exe.

Vous trouverez sur la page linking software de TiCalc tous les autres logiciels. Notons au passage flink développé pour fargo, que vous trouverez dans n’importe quel package fargo.

Emulateurs

Je ne peux pas me retenir de parler de l’émulateur Virtual TI. Il émule parfaitement un grand nombre de TI, en particulier la 89 et la 92. L’interface est de toute beauté, et on trouve des fonctionnalités tout à fait intéressantes, comme le debuggage de programmes, le lien virtuel entre deux Virtual TI, les assistants de téléchargement de ROM,…

Vous pourrez trouver sur cette page la dernière version de Virtual TI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu