Présentation générale

Cette page parle de la Casio 9900 GC. La plupart des programmes marcheront aussi avec les calculatrices de la même génération (7900,8900,9900 GC).

*source : [MyCalcDB](http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=1&id=5150)*

Cette calculatrice est adaptée pour les années de lycée. Les principales caractéristiques de cette calculatrice sont :

  • G : Un écran graphique
  • C : Connectable à un ordinateur ou à une autre calculatrice
  • 32 Ko de mémoire
  • une présentation par icônes
  • un langage de programmation rudimentaire

Les prix du câble de connexion entre calculatrices (non fourni), et du kit de connexion PC, rendent le transfert de programmes difficiles : il n’y a généralement pas d’autres méthodes que de recopier à la main les programmes, ou de construire un câble. Cela ne favorise pas la prolifération et la diffusion de programmes.
Il n’y a pas moyen de programmer en assembleur.
Bien que le langage de programmation soit très rudimentaire, il est tout de même possible de faire une grande variété de programmes. Il manque deux instructions clés à la 9900GC qui ont été ajoutées dans les nouvelles versions : le moyen de récupérer une touche frappée à la volée (indispensable pour n’importe quel jeu d’action), et le moyen d’effacer un pixel. En effet, il n’existait alors aucune autre solution pour effacer un pixel que de tout effacer et de tout redessiner…

Malgré ces principaux défauts, la Casio 9900GC est très agréable à utiliser. Le clavier et l’écran sont parfaits, et l’ergonomie est excellente. C’est grâce à cette facilité d’utilisation que Casio arrive à combler le manque de puissance face à ses concurrentes.

Les programmes

Voici à peu près tous les programmes plus ou moins intéressants que j’ai pu faire en Casio.

  • Cheval : un jeu de réflexion basé sur les déplacements d’un cheval aux échecs.
  • Démineur : est-il encore nécessaire de présenter le démineur ?
  • Jeux divers : divers jeux.
  • LabyMaster : un jeu de labyrinthes.
  • MasterMind : un jeu de MasterMind.
  • Maths : des programmes de Maths très divers.
  • Menu : la gestion d’un joli menu.
  • Poker : un jeu de Poker.
  • Prog Divers : divers programmes inclassables.
  • Puissance4 : un jeu de puissance 4.
  • RunTimes : quelques routines utilisées par d’autres programmes.
  • TriBoum : un petit jeu innovant.

Vous retrouverez tous ces programmes compilés dans ce fichier pdf ou prêts à importer dans votre Casio ce fichier FXI (pour les chanceux qui ont le cable)

Instructions

Certaines conventions ont du être adoptées pour pouvoir écrire ces fichiers, il vous faudra donc convertir le/les caractère(s) suivant(s) par le bon signe de la Casio :

=>  -  Double Flèche de conséquence
->  -  Simple Flèche d'assignation
~   -  Pour définir une plage de variable
  -  Caractère différent de (égal barré)
>=  -  Signe supérieur ou égal
Disp - Display, le triangle noir dans le menu PRGM

Voir également le site https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/bases.php pour les copies d’écran des menus où retrouver ces éléments

Pour tout problème, vous pouvez vous reporter à la version PostScript.

Faîtes bien attention à bien écrire les programmes en Wri/Matrix lorsque c’est indiqué.

© Copyright 1995 – Peyronnet Rémi.