The Number, l’annuairiste britannique détenteur du 118 118 qui a fait sa fortune, nous a réservé un lancement commercial du 118 218 en France digne du combat que vont pouvoir se livrer les différents annuairistes depuis la dérégulation du 12. Mélant teasing et marketing viral, ce lancement pourra au moins séduire par son originalité.

Tout commence fin octobre, par un certain nombre de publicités télévisuelles assez ridicules, mettant en scène des parodies de Véronique et Davina, en faisant référence à un énigmatique TouTouYouTour. Nulle mention du but de l’opération… mais seulement à un site toutouyoutour.fr qui a tous les attributs du marketing viral : vidéos à envoyer, goodies et sonneries gratuites,… Il faudra toute la perspicacité de Dominik Fusina, dont le résultat des recherches fut publié sur HoaxBuster pour percer le mystère.

L’ARCEP (ex-ART) ayant interdit toute publicité autour des 118xyz avant le 2 novembre, The Number a trouvé l’astuce : captiver en avance l’intérêt du public autour de personnages drôles et décalés pour créer l’évènement le 2 novembre en révélant les véritables racines du TouTouYouTour. Seuls indices faciles laissés : dans la publicité étaient donc bien le ‘1’ et ‘2’ laissant la place à ‘118’ ‘218’, le numéro obtenu par The Number lors de la procédure de choix de l’ARCEP ; d’autre part, le site évènementiel du TouTouYouTour reprend la charte visuel du rectangle à coins ronds du site institutionnel The Number.

A coté de ce lancement, les publicités des concurrents, lancées le 2 novembre, brillent par leur manque d’originalité… The Number a mis les moyens, mais dispose actuellement de tous les outils pour ré-éditer le succès phénoménal connu en Angleterre.