SFR a bien du mal avec le “Haut Débit”. Entre publicité comparative et revirement de stratégie autour de Edge, les choix et communications de SFR sont pour le moins embrouillés…

Tout commence par une publicité de Bouygues Telecom, à la rentrée, vantant la supériorité du nouveau réseau Haut Débit Bouygues Telecom en terme de couverture de population, avec le slogan choc “A nouveau réseau, nouveau classement”. La publicité est sévère pour SFR : avec Edge, Bouygues Telecom et Orange sont dans un mouchoir de poche à 90%, et SFR loin derrière avec 60%. On notera au passage que Bouygues Telecom a choisi de communiquer sur une donnée proche du client, la couverture de la population, et non sur la couverture du territoire, qui aurait enfoncé SFR dans les profondeurs du ridicule.

Comme habituellement, SFR attaque Bouygues Telecom en référé, le tribunal ne sait pas se décider, et décide de ne fâcher personne en déboutant SFR, mais en interdisant la publicité en demandant à Bouygues Telecom de préciser la signification de “Haut Débit”. Etant donné toutes les communications sur le “Haut Débit” en ADSL et les débats entre UMTS et Edge, on ne peut que saluer cette demande de clarification.

Réplique impeccable et implaccable de Bouygues Telecom, dans un communiqué comparatif objectif reprenant les cartes officielles des autres opérateurs.

Ces cartes démontrent bien tout l’intérêt de la stratégie de Bouygues Telecom (et d’Orange) sur la technologie Edge. Technophile, SFR avait toujours clamé que toute la stratégie était basée sur UMTS et qu’il n’y aurait pas de réseau Edge SFR. Quelle ne fut pas la surprise d’apprendre le déploiement de quelques sites Edge SFR pour la fin de l’année ! Même si SFR tente d’expliquer qu’il ne s’agit pas d’un revirement radical de stratégie, on a du mal à le croire…

Reste que SFR se ridiculise une fois de plus en annonçant un déploiement de Edge sur seulement 9% du territoire ! Décidément SFR a encore des progrès à faire sur le “Haut Débit”.