SFR apprend le Haut Debit

SFR a bien du mal avec le “Haut Débit”. Entre publicité comparative et revirement de stratégie autour de Edge, les choix et communications de SFR sont pour le moins embrouillés…

Tout commence par une publicité de Bouygues Telecom, à la rentrée, vantant la supériorité du nouveau réseau Haut Débit Bouygues Telecom en terme de couverture de population, avec le slogan choc “A nouveau réseau, nouveau classement”. La publicité est sévère pour SFR : avec Edge, Bouygues Telecom et Orange sont dans un mouchoir de poche à 90%25, et SFR loin derrière avec 60%. On notera au passage que Bouygues Telecom a choisi de communiquer sur une donnée proche du client, la couverture de la population, et non sur la couverture du territoire, qui aurait enfoncé SFR dans les profondeurs du ridicule.

Comme habituellement, SFR attaque Bouygues Telecom en référé, le tribunal ne sait pas se décider, et décide de ne fâcher personne en déboutant SFR, mais en interdisant la publicité en demandant à Bouygues Telecom de préciser la signification de “Haut Débit”. Etant donné toutes les communications sur le “Haut Débit” en ADSL et les débats entre UMTS et Edge, on ne peut que saluer cette demande de clarification.

Réplique impeccable et implaccable de Bouygues Telecom, dans un communiqué comparatif objectif reprenant les cartes officielles des autres opérateurs.

Ces cartes démontrent bien tout l’intérêt de la stratégie de Bouygues Telecom (et d’Orange) sur la technologie Edge. Technophile, SFR avait toujours clamé que toute la stratégie était basée sur UMTS et qu’il n’y aurait pas de réseau Edge SFR. Quelle ne fut pas la surprise d’apprendre le déploiement de quelques sites Edge SFR pour la fin de l’année ! Même si SFR tente d’expliquer qu’il ne s’agit pas d’un revirement radical de stratégie, on a du mal à le croire…

Reste que SFR se ridiculise une fois de plus en annonçant un déploiement de Edge sur seulement 9%25 du territoire ! Décidément SFR a encore des progrès à faire sur le “Haut Débit”.

Cet article a 3 commentaires

  1. Depuis, SFR a précisé un peu sa stratégie sur Edge : leur stratégie s’appuyant sur UMTS, SFR ne souhaite pas se disperser en déployant Edge de manière nationale. Edge sera donc déployé en zones peu denses dans lesquelles UMTS ne sera pas installé tout de suite.

  2. Suite au rejet par le tribunal de la plainte de SFR sur la campagne de publicité comparative, Bouygues Telecom relance une campagne s’appuyant à nouveau sur les données publiées sur les sites des opérateurs, comparant cette fois-ci Bouygues Telecom (91%25) face à SFR (69%25). Une nouvelle campagne qui va faire grincer quelques dents…

  3. La nouvelle campagne de publicité “A nouveau réseau, nouvelle couverture” a du faire grincer quelques dents chez SFR, à en croire leur réponse sur leur site : “A nouveau réseau, nouvelle couverture, à vous de juger vraiment.” où l’on voit une reprise du diagramme de la publicité montrant SFR loin devant Bouygues Telecom (sans qu’il soit possible de distinguer ni les noms, ni les chiffres, ni les critères), et renvoyant vers une page vantant les mérites de la couverture SFR (98%25 de la population / 87%25 du territoire en GSM/GPRS et 60%25 enn 3G), puis de sournoisement enchaîner sur un comparatif des vitesses Edge / 3G+, le réseau HSPDA non encore déployé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu