Méthode pour récupérer des cartouches d’imprimante sèches (super bizarre)

J’ai une imprimante HP avec des cartouches d’encre avec tête d’impression intégrée (modèle HP Envy 5530, cartouche HP301), et comme j’imprime assez peu, bien évidemment dès que j’ai besoin d’imprimer les têtes ont séché et l’imprimante imprime une ligne sur deux malgré plusieurs nettoyages de tête d’impression. Donc obligé de changer la cartouche, et du coup ça revient super cher pour les quelques impressions par an que je peux faire. Jusqu’ici je n’avais jamais cherché comme résoudre ce problème, ni recharger des cartouches, mais aujourd’hui je n’avais plus de cartouche d’avance et besoin d’imprimer…

Les méthodes qui n’ont pas marché :

  • Nettoyer avec un coton tige avec de l’eau
  • Pareil avec de l’alcool
  • Encore pareil avec du white spirit (cette dernière méthode améliore un peu les choses, mais pas suffisamment)

Dans les méthodes bizarres vues sur internet il y avait une recommandation de mettre la cartouche au bain marie. Le protocole était un peu trop compliqué pour moi mais visiblement de l’eau chaude semblait faire de l’effet. J’ai donc tenté ma méthode personnelle du “plouf dans l’eau chaude” (chauffée au micro-onde dans mon cas), et le résultat est nickel !!

Donc en mode d’emploi :

  1. Trouver un petit récipient dans lequel mettre un petit fond d’eau
  2. Faire chauffer au micro onde jusqu’à ce que l’eau frémisse (donc très chaude mais pas bouillante)
  3. Plonger la cartouche dans l’eau la tête la première
  4. Attendre un peu, genre une minute
  5. Sortir la cartouche et la secher (veiller à ce que les contacts soients secs et propres)
  6. Prendre un coton tige et frotter légèrement la tête

A ce stade si vous posez la tête de la cartouche sur un sopalin vous devriez avoir un trait continu (et non pas de petites taches comme avant) ; si c’est le cas c’est bon signe, vous pouvez remettre votre cartouche et admirer le résultat. Personnellement j’ai fait un nettoyage des têtes sur l’imprimante (menu outils) pour finaliser et constater le résultat, mais j’imagine que ce n’est pas nécessaire (note sur la photo avant/après ci-dessous, j’ai imprimé sur les impressions ratées avec la cartouche seche, d’ou le fond moche) .

Le résultat est nickel comme si les cartouches étaients neuves !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu