AliExpress, le site de vente grand public du groupe Alibaba, est notamment très intéressant pour l’achat de composants électroniques au détail, avec des prix imbattables, pour peu de ne pas être pressé. A l’occasion de son anniversaire, le site proposait une promotion des plus surprenantes.

Le site mettait en place sur 3 jours des tarifs négociés. Jusque là rien d’étonnant, sauf que ces tarifs étaient mis en avant une semaine avant, et incitait donc le client a différer son achat pour attendre la promotion. C’est sans doute la première fois que je vois un commerçant inciter à différer un achat !

Il faut d’ailleurs noter qu’AliExpress n’est pas vraiment commerçant, mais intermédiaire : c’est une place de marché où les vendeurs peuvent mettre en vente et le site se rémunère via une commission. Il se distingue d’Amazon par le fait qu’il ne vend pas en propre, et ne gère pas de logistique. Il est plus proche d’un site comme eBay, mais il réalise une animation commerciale du site plus forte que eBay, notamment par l’organisation de ce type d’évènement.

Cependant, ce mode de promotion a quelques dysfonctionnements… Exemple :

Le 25 mars, je constitue un panier d’articles. Comptant profiter de la promotion, j’en profite pour inclure des articles de ma wishlist plus chers que ce que j’achète d’habitude, et qui ont une promotion intéressante. Le panier est composé de 7 articles, pour un total de 59,35 € au 21 mars, avec la mention “économisez plus après 4 jours”. Il comporte notamment un article que je vais prendre en exemple pour la suite. Il s’agit d’un relais Wifi Infra-rouge qui devrait permettre de controler des appareils infra-rouge (TV, Hifi, box,…) depuis Google Home. Il est affiché au tarif de 18,64€, avec un tarif promotionnel à 13,32€ dans 4 jours, ce qui est clairement intéressant.

Les 4 jours passent, et je reviens voir mon panier pour passer commande au 28 mars. Surprise, mon panier est passé à 61,59€, donc coûte plus cher qu’avant la promotion ! En regardant dans le panier, certains articles se sont vus correctement appliquer le tarif promotionnel promis, mais d’autres ont considérablement augmenté, à l’instar de l’article présenté ci-dessus, qui est maintenant à 26,93€, versus les 18,64€ du panier du 25, et le tarif promotionnel promis de 13,32€ !

Cependant, en cliquant sur l’objet, je tombe sur l’objet avec un tarif promotionnel à 12,19€, soit encore moins que le tarif prévu. Je l’ajoute alors au panier, et il garde bien ce tarif. Je procède de même pour les autres articles du panier, ce qui permet de réduire le panier de 24% !

Est-ce fait exprès de la part d’AliExpress ? Je ne pense pas. Mais les vendeurs utilisent tout un tas de techniques pour détourner les fonctionnalités sur site pour leur propre intérêt. Le plus grand classique étant l’utilisation des variantes d’objets, en incluant un article très peu cher pour que l’article global ait une fourchette large, car dans les tris par prix le plus bas, c’est le bas de la fourchette qui est pris en compte. Par exemple si l’article vaut 20€, il suffit d’ajouter une variante avec un autre article à 1€ pour que dans la recherche, la photo et description de l’article à 20€ apparaisse au milieu des articles à 1€… Petite variante de cette technique, créer une variante à 1€ du même article, mais en le rendant non disponible. Le site affiche alors une fourchette 1€ – 20€, sauf qu’il est impossible de commander à 1€… Bien utilisées, ces possibilités de variantes d’articles sont très utiles, mais la fonctionnalité se révèle plus souvent détournée que correctement utilisée.

La morale de tout cela c’est que sur ce genre de site il faut bien sûr être très vigilent et passer un certain temps à chercher, mais ce n’est pas vraiment un scoop 🙂