Nombreuses sont les boutiques en ligne à faire de la publicité à l’aide de codes promotionnels, ouvrant droit à des réductions plus ou moins avantageuses. Ces codes sont tellement rentrés dans les moeurs qu’un des premiers réflexes à avoir avant de finaliser une commande est de vérifier qu’il n’y a pas une opération intéressante sur l’un des nombreux sites recensant tous les codes promotionnels collectés de-ci de-là.

Ce qui rarement précisé de manière visible, c’est que ces codes privent des tarifs en cours sur le site (promotionnels également, forcément). Il n’est alors pas rare que l’exercice d’un de ces codes promotion sur une commande la rende plus chère que le tarif de base (exemples courants avec myPixmania et LaRedoute) ! A utiliser donc avec discernement….Exemple avec myPixmania : après chaque commande sur Pixmania.com, un bon de 20 tirages sur myPixmania.com est offert, sous forme d’un code promotionnel. Ce 12 février, je tente alors d’en profiter. Après avoir sélectionné 86 photos, le prix sans code promotionnel est de 17.40 €. Je rentre alors mon code promotion, qui est censé m’offrir les frais de traitement, le port et 20 tirages. Et là, oh miracle, le coût total passe à 18.48 € ! Belle réduction ! Si le port et les frais sont bien inclus, le code promotion ne donne pas droit au tarif promotionnel en cours, ce qui fait que les 66 photos restantes sont beaucoup plus chères… dommage…

Autre exemple avec La Redoute, qui envoie régulièrement des codes promotionnels “exclusifs”. On leur passera le peu de crédibilité de leur discours qui considère comme “fidèle” un client n’ayant effectué qu’une seule commande depuis 2 ans et qu’ils ont menacé tout de même plusieurs fois d’arreter d’envoyer le catalogue. On oubliera également qu’ils s’adressent toujours exclusivement à “Madame”, avec force mailing où leur Marketing a dû délirer pendant une semaine pour pondre faux chèques, compte-rendus de réunions,… A l’occasion des soldes, à l’occasions desquels le site propose des tarifs assez attractifs jusqu’à -70%, et d’un mailing donnant le droit à 10 euros, je tente. Après une petite sélection d’articles pour atteindre au moins les 10 euros. La saisie du code promotionnel fait alors passer le coût total du panier de 15 euros à plus de 50 euros ! En effet il faut choisir, -70% ou 10 euros… Bref, le fameux code promotionnel en question ne peut jamais être intéressant sur une commande classique. Encore une technique de voleurs.