“Pour bien vendre, il faut d’abord bien connaître son produit.” constitue une des règles de base du bon vendeur. La réalité observable en magasin est assez autre.

Une petite recherche sur des téléviseurs m’a amené à poser la question suivante à différents vendeurs “Quels sont les modèles de téléviseurs qui peuvent sortir automatiquement du mode veille avec le signal de la commutation lente ?”. Je n’imaginais pas que pour un vendeur professionnel du secteur la question puisse être compliquée… Comparatif.Les trois magasins testés ont été Auchan, Darty et la FNAC, à Vélizy 2. Point commun aux trois magasins, la nécessité de reposer et expliciter la question : la commutation lente est un signal présent sur la fiche Péritel qui permet d’indiquer la présence d’un signal vidéo. Tous les téléviseurs, lorsqu’ils sont allumés et qu’ils détectent ce signal de commutation lente, commutent alors sur le signal de la prise péritel (mode “AV”). Mais plus rares sont ceux qui sont capables de s’allumer / s’éteindre en fonction de ce signal, et telle était le sujet de ma question. Je partais avec l’avantage sur les vendeurs de savoir que certains modèles Philips ne le faisait pas, et que d’autres Thomson ou Telefunken réagissait correctement.

Si chez Auchan un vendeur était disponible quasiment immédiatement, ce n’était pas du tout le cas pour Darty et la FNAC. Dans ces deux magasins, il m’a fallu patienter une bonne dizaine de minutes pour tomber sur quelqu’un “pas du rayon” qui m’a demander d’attendre encore pour pouvoir poser ma question à “celui du rayon qui y connait quelque chose”.

Chez Darty, le vendeur spécialiste du rayon annonce directement “oula, c’est beaucoup trop technique pour moi”. Il prend quand même la peine d’en discuter avec un autre vendeur qui traînait par hasard par là, et qui n’en savait pas plus. Dans leur discussion, il s’est tout de même rappelé que chez lui, son Thomson s’allumait tout seul et que ça le dérangeait parceque … (s’ensuit 5 minutes de racontage de la vie du vendeur)… Bref, je n’ai pas ma réponse, mais j’apprends au moins que plusieurs modèles Thomson ont cette particularité. A noter que contrairement à la légende des vendeurs Darty, il n’a même pas essayé de lire les étiquettes : il devait s’y connaître suffisamment dans le rayon pour se souvenir que ce n’était pas marqué 🙂

A la FNAC, la réponse du “vendeur du rayon qui s’y connait” est claire et nette : “je n’en ai pas la moindre idée”. Si je veux savoir, il faut soit regarder sur Internet, soit téléphoner aux constructeurs ; “mais les constructeurs vous diront comme moi : les tubes cathodiques c’est terminé, ça ne se fait plus” (celà dit, la même question posée sur les écrans plats ne rencontre pas beaucoup plus de succès). La réputation du vendeur FNAC compétent, aimable et serviable en prend un coup…

La surprise viendra de chez Auchan : si le premier vendeur mettra plus de temps à comprendre la question, lorsqu’il pose la question à un collègue du rayon, la réponse est immédiate : seulement sur les Thomson.

Bref, sur ce cas très précis, la palme du vendeur compétent revient à Auchan, suivi par Darty puis la FNAC, très loin derrière. Ce test ne se veut bien sûr absolument pas représentatif ni généralisateur, mais un contre exemple sur les préjugés d’incapacité des vendeurs de magasins non spécialisés comme Auchan.