iBeadConfig2 : Régler facilement les radios du iBead

Télécharger le programme d’installation (600ko, ou alternativement le fichier zip, 265ko)
Télécharger les sources (Licence GPL, utilisent wxWindows, donc en théorie, utilisable sous Linux. Compilation et Packages Linux non encore réalisés)

Utilisation

Capture d'écran

L’utilisation est très simple :

  • Installer / Lancer le programme
  • Ouvrir le fichier Settings.dat
  • Sélectionner la version de firmware dont vous disposez
  • Sélectionner la ville où vous êtes (liste iBeadUltime)
  • Sélectionner ou entrer les stations cherchées
  • Enregistrer le Settings.dat

C’est tout ! Egalement, pour transferer facilement les radios d’un settings.dat à un autre (sans problème de version), il suffit de passer par le menu Préférences / Enregistrer les radios, ouvrir le nouveau settings.dat, et Préférences / Lire les fréquences depuis les préférences.

Utilisation avancée

L’avantage de iBeadConfig2 par rapport à son prédécesseur est de pouvoir adapter le programme plus facilement pour les nouveaux firmwares, autrement que par patch (merci aux courageux !). Il suffit pour cela d’éditer les deux fichiers de configuration fournis.

Le fichiers radios.ini contient la liste des radios selon les villes. Il est très simple à éditer.

Le fichier firmwares.ini contient les informations relatives à un firmware pour pouvoir exploiter les radios. Pour adapter le programme à un nouveau firmware, il suffit de recopier une section existante et d’éditer les champs :

  • num : nombre de radios stockées (maximum actuel : 32)
  • position : position dans le fichier de la première station (en notation décimale)
  • increment : nombre d’octets à ajouter pour avoir la station suivante (pour l’instant, toujours vu 6)
  • numbytes : nombre d’octets utilisés (pour l’instant, toujours vu 3)
  • order : ordre de stockage des octets (pour l’instant, toujours vu little pour inverser par rapport à l’ordre d’un i386)
  • offset : fréquence à ajouter à la fréquence décodée (pour l’instant, toujours vu 0)
  • multiply : facteur multiplicateur (pour l’instant, toujours vu 1000).
  • size : taille du fichier settings.dat (si cela est suffisament discriminant, une prochaine version présélectionnera la version de firmware en fonction de cet argument)

La formule est donc : fréquence = order(lecture(position + i * increment, numbytes) ) / multiply + offset

Au fait, le iBead, c’est quoi donc ?

Une petite merveille :
iBead

Fonctionnalités :

  • Lecture de fichiers MP3/WMA
  • Réception FM
  • Clé USB
  • Dictaphone

 

Version 2

Pourquoi une nouvelle version ?

  • Cette nouvelle version devrait être beaucoup plus portable que la précédente (wxWindows, pas de .Net), et donc poser moins de problèmes de déploiement, de questions,…
  • Egalement, par rapport aux excellents logiciels comme iBeadUltime, ce logiciel se concentre sur une tache simple, le réglage des stations radios, en facilitant l’adaptation de nouveaux firmwares, et en particulier en fournissant un support pour le dernier firmware officiel français, non encore supporté par iBeadUltime.
  • Possibilité de transferer la liste des radios d’un settings.dat à un autre
  • Un des seuls à avoir un design multiplateformes et OpenSource.

 


Précédente version

Télécharger l’utilitaire de configuration du iBead (Attention : nécessite le .Net Framework)
Télécharger les sources (C#, Visual Studio .Net)
Testé avec iBead 100 firmware 3.0.61. (Attention, il est probable que le programme ne marche pas pour des versions de firmware différentes.)

Nouvelles

Etant donné la superbe création de lionel68, iBead Ultimate (http://ldeletang.free.fr/IBEAD/iBead.htm), ce programme ne sera probablement pas poursuivi. Merci à lui pour ce formidable programme.

Cependant, pour le support du FW3.141, il suffit de modifier le programme comme indiqué par Milan, dans ce patch. Merci à lui également.

Egalement, avec l’arrivée de l’iBead 2, une adaptation a été réalisée : http://membres.lycos.fr/tmp2074/iBead2/Start.html (accès local aux fichiers : binaire, source)

Pourquoi ?

Le réglage des radios, même si les touches du iBead sont astucieuses, reste pénible. Or, lorsque l’on met à jour le firmware, il est conseillé de formatter, et de perdre donc ces réglages…

Or, le iBead a la bonne idée de rendre accessibles et archivables tous les réglages par le biais du fichier Settings.dat (attention fichier caché). Il suffit donc de modifier ce fichier pour rentrer les stations radios sur ordinateur (avec un vrai clavier).

Comment ?

Il suffit de :

  1. Repérer le fichier SETTINGS.DAT sur l’iBead (c’est un fichier caché, lecture seule et système, il faut donc configurer explorer pour afficher correctement ces fichiers : Outils / Options des dossiers)
  2. Lancer le iBeadConfigurator
  3. Ouvrir le fichier SETTINGS.DAT
  4. Aller dans l’onglet Radios, et modifier les fréquences
  5. Enregistrer

Voila, c’est prêt !

capture d'ecran

 

Et après ?

Informations techniques

Les informations sur les radios sont stockées sur trois octets (stockés à l’envers), tous les six octets, à partir de l’adresse 0x66 pour la première adresse.

La formule est simple : code = fréquence * 1000.

Par exemple, si les octets à partir de l’adresse 0x66 (0x78 pour les firmawares 3.1xx) contiennent B4 A4 01, cela peut être décodé comme suit :
(B4 + A4 * 2^8 + 01 * 2^16) / 1000 = 107.7 (Note : si l’on décode uniquement les deux premiers octets, cela explique le -65536 de ma première formule ; merci à Jason Bingham pour cette précision).

 

Les autres options

Ce principe est généralisable à toutes les autres options. Il suffit pour cela de connaitre la structure du settings.dat. Pour cela, le travail est fastidieux : il faut modifier les paramètres un par un, et regarder les modifications dans settings.dat. L’intéret est naturellement moins évident que pour les radios…

Des informations completes sur le firmware décodé sont disponibles avec les softs iBeadUltime, iBeadResEdit et PakEXE (cf section des liens).

 

Quelques liens / remerciements :

  • iBead Ultimate, le logiciel de configuration iBead. (FW 3.0xx et 3.1xx, toutes options)
  • iBeadResEditUn éditeur de ressource du firmware iBead. Permet de modifier textes, images,…
  • Merci à Jason Bingham pour ses précisions sur le décodage, et pour son logiciel (ver 1.105 compat FW 3.1xx & 3.0xx).
  • http://ibead.online.fr : la page non officielle française, avec un forum intéressant et le téléchargement des derniers firmwares.
  • Un autre programme, pratique pour sélectionner les radios, par specimen (des forums ibead), qui est devenu aujourd’hui très bon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu