Joueur d’échecs occasionnel, j’ai découvert un jour l’analyse rétrograde. Cela n’a à peu près rien à voir avec les
échecs, au détail près que le jeu se situe sur un échiquier, et dans une situation qu’une partie normale en suivant les
règles des échecs aurait permis d’atteindre. Et alors ?
Et bien le but est, dans une situation à un instant donné, de répondre à une question, qui concerne soit le passé
du jeu, soit la situation présente, mais jamais le coup suivant, contrairement à ce qu’une partie normale
demanderait… Par exemple,des questions possibles sont :
Quel a été le dernier coup joué ?
Les blancs ont-ils roqués ?
La dame blanche a été égarée, quelle est sa place normale ?
etc.
Quelques exemples (analyse rétrograde et problèmes) :
Explication : Pour que l roi blanc soit sorti, il a nécessairement roqué. Pour les même raison, le pion est noir, sinon il n'aurait pas permis au roi de sortir.
Explication : Sur une monochromatique, les cavaliers ne peuvent pas se déplacer : ils ont été pris sur leur case.
Qui a pu prendre le cavalier b8 ? Ni les cavaliers (aucun déplacement), ni les fous (le noir n'est pas sorti, le blanc n'est pas la bonne couleur), ni les tours (qui se déplacent de deux cases dans une partie monochromatique), ni le roi. Donc soit par un fou, ou une dame promue, soit par un pion qui allait être promu.
Explication : Il y a échec, c'est donc aux noirs de jouer. Les blancs ont joué au boup précédent le pion c7xd8. Quelle était la pièce en d8 ? Ni une tour, ni une dame, sinon il y aurait eu échec des blancs, mais pas de cases pour y venir (sans provoquer l'échec), donc il s'agit d'un cavalier ou d'un fou. Le fou de f8 n'est pas sorti. Il s'agit donc soit d'un cavalier, soit d'un fou promu par le pion h7 qui n'a pu manger qu'une fois (sinon problème de nombre de pièces blanches) et manger en g1 (NB: Compter le nombre de pièces blanches prises sur une case blanche.). Le ? ne peut pas être noir : ni de dame, ni de tour sinon échec, ni de pion, ni de cavalier, ni de fou car il y aurait des problèmes de comptes. Un pion promu a pris sur g2 (sinon problème de comptes : 6 captures noires et le fou est pris sur sa case), donc 5 prises sur cases blanches. Il ne reste donc que le fou.
Explication : Dernier mouvement des blancs : ni un pion, ni une tour (sinon échec). Si le roi a bougé, c'est que la tour est venue mettre le roi en échec, donc pas le droit de roquer. Si le roi n'a pas bougé, les blancs ont roqué.
Quel est le dernier mouvement des noirs ? On élimine le roi et la tour. S'ils ont bougé le pion, alors les blancs au coup d'avant ont fait ef3 et le fou est promu, mais le pion en passant pour la promotion aurai mis le roi en échec. Si le fou a bougé de e2, les blancs n'auraient rien pu faire : le roi aurait été en échec sur sa trajectoire.
Explication : Les blancs ne sont pas de leur coté de départ, sinon ils n'auraient pas pu échanger les positions du roi et de la rein. Donc les pions noirs ne peuvent pas prendre par derrière, donc le cavalier en f6 met mat.
Explication : Il manque aux noirs et aux blancs un cavalier, un fou blanc et un fou noir qui n'est pas sorti. Les deux pions ont donc mangé 1 cavalier (case noire) et un fou blanc (case blanche).
Pour que le fou blanc noir soit sorti, il faut que le fou blanc blanc se soit fait manger, c'est à dire que le pion f soit avancé.
Explication : Il ne peut venir que de f2, f3, g3. Pas de g3 sinon il y aurait eu trois prises noires, or il ne manque que 2 pions.
Seul un pion a pu se faire manger en c3 car c'est une case noire. Pounr y arriver, le pion a mangé le fou blanc pour aller en colonne c. Donc le pion en a été avancé avant dc3. Or il barre le passage à la sortie du fou noir qui n'a pu sortir que si le pion était en f3.
Explication : Pb: comment est arrivé le fou blanc à sa position.
Pour sortir le fou blanc, il a fallut que le fou noir de la reine soit pris en f3, donc le pion noir deait avoir pris quelque chose.
Ce quelque chose ne peut être que la tour de la reine car l'autre ne peut pas sortir. Le fou de la reine étant sorti, les pions étaient déjà comme ça avant que le fou blanc ne sorte. Alors comment peut-il arriver ici ?
Explication : Pion d3 venu en h7 : Prise 4 des 5 pièces blanches. Donc aucun pion n'est sorti de sa colonne et n'a mangé. Les noirs n'ont pas pu jouer autrement qu'un pion. Ce n'est pas avec d3 (parcequ'il vient de e4) Ce n'est pas e6 (car sinon le pion blanc n'aurait pas pu être promu). Ni d6d5 sinon roi en échec, ni d7 sinon le fou promu n'aurait pas pu quitter e8. donc on a joué avec b5. Il ne pouvait pas venir de b6, sinon le roi était en échec : donc b7b5, prise en passant possible.