Tablette graphique Gaomon MK10 2018 & Fusion 360

J’ai récemment acheté une tablette graphique Gaomon MK10 2018 à l’occasion d’un prix canon de 60€ lors des soldes d’été. Même si je n’ai absolument aucun talent dans le dessin, ces tablettes me font rêver depuis longtemps, plutôt pour l’écriture, en usage bloc note et sans doute un peu pour leur technologie. Par ailleurs modélisant un peu en 3D, je me suis dit que ça pourrait être intéressant également.

La tablette Gaomon MK10 2018

La tablette elle-même est très bien. même si elle est un peu encombrante pour sa taille, mais comme c’est le cas de toutes les autres tablettes de même taille il y a peut être une bonne raison à ça. J’ai longtemps hésité sur la taille, me disant que 10 pouces pour mon usage était sans doute un peu trop grand, et en fait non, car comme la tablette représente l’intégralité de l’écran et que d’une part les écrans sont de plus en plus grands et que d’autre part les applications ont une surface “utile” plus réduite, avoir une tablette de 10″ est assez agréable pour pouvoir avoir un peu de débattement pour le poignet.

L’emballage est parfait et donne une grande impression de qualité, notamment avec sa pochette. Le gant fourni n’est heureusement pas obligatoire, même s’il est plus agréable pour que la main glisse encore mieux sur la tablette.

Sans installation logicielle, la tablette est reconnue comme stylet graphique sous Windows 10, ce qui est très pratique, car elle est ainsi utilisable même sur des ordinateurs sur lesquels il n’est pas possible d’installer de logiciels, comme souvent sur les ordinateurs professionnels. Dans ce mode les boutons rapides ne sont pas utilisables. Elle n’est pas cependant pas reconnue sur les devices Android contrairement à d’autres modèles (mais la compatibilité n’était pas indiquée dans la fiche produit, pas de tromperie sur la marchandises).

Le logiciel est à télécharger sur le site de Gaomon et s’installe sans problème. Il permet d’activer les boutons rapides et la molette et de customiser les actions. Par contre il n’est pas d’une ergonomie folle et surtout certaines modifications autorisées ne sont en fait enregistrées que lorsque l’on active les droits administrateurs. Un peu confusant et de quoi perdre un peu de temps pour trouver ce dysfonctionnement. Le paramétrage pour plusieurs applications n’est pas très intuitif non plus, rien que de repérer la petite icone correspondante en bas !  Je n’ai pas trouvé le moyen de passer en mode de déplacement relatif comme sur les tablettes Wacom (mais je ne sais pas si c’est vraiment intéressant, puisque je n’ai pas pu tester justement :))

Bref, cette tablette vaut incontestablement ses 60€. Je ne sais pas si les concurrentes ont ce type de possibilité, mais ça serait vraiment intéressant que le logiciel arrive avec un pré-paramétrage avec les applications les plus courante et qui puisse être enrichi par la communauté.

Si on arrive assez rapidement à s’habituer à regarder l’écran pour repérer l’emplacement du stylet, il faut cependant admettre que cela reste quand même bien moins pratique qu’un papier et un crayon pour faire un brouillon / un schéma / réfléchir à un projet. Nul doute que les tablette graphique avec écran intégré, ou les tablettes avec un “vrai” stylet (plus précis que le mode tactile capacitif classique) comme sur l’iPad Pro ou les Samsung Note sont bien plus adaptées pour ces usages, mais ce n’est clairement pas le même budget !

Utilisation avec Fusion 360

L’idée d’utiliser une tablette graphique avec Fusion 360 n’est pas spécialement une bonne idée, car le logiciel est vraiment conçu pour être utilisé avec la souris et le clavier, et la tablette graphique n’apporte pas grand chose. Au contraire, je n’ai pas trouvé de réglage satisfaisant pour se déplacer et faire pivoter la vue 3D, ce qui est quand même une fonction assez utile 🙂 cependant avec la souris à coté, ça reste assez intuitif de reprendre la souris spécifiquement pour ces mouvements si elle n’est pas trop loin de la tablette.

Pour le reste  les raccourcis peuvent être bien customisés. Comme je n’en ai pas trouvé sur internet, voici ci-dessous l’export de mon profil pour Fusion 360 que vous pourrez importer directement dans le driver : Gaomon – Settings Fusion 360 (télécharger, dézipper et importer le fichier xml).

Si vous utilisez beaucoup de formes libres alors l’utilisation de la tablette pourra certainement apporter un plus. Pour ma part, modélisant plutôt via des constructions géométriques et paramétriques avec les formes de bases, finalement j’utilise plus régulièrement la souris et le clavier.

Utilisation avec GIMP

J’ai voulu tester ce que ça pouvait donner en mode dessin. Si la position du curseur marche systématiquement, la prise en compte de la pression dépend beaucoup du logiciel utilisé. Notamment, pour GIMP, étrangement même si la tablette est automatiquement bien détectée et paramétrée, il faut activer les Paint Dynamics pour que ça prenne en compte la pression. J’imagine qu’ils n’ont pas su se décider entre les nombreux comportements possibles (opacité, transparence,…) ils ont préféré n’en activer aucun par défaut, et se sont dit que de toutes façons l’utilisateur de tablette graphique aurait de toutes façons à bien connaître ce menu pour tirer tout le profit de la tablette. Si comme moi vous ne connaissiez pas, voici un article pour activer la pression sous Gimp. Une fois ce petit paramétrage effectué, tout marche très bien.

Des concurrents un peu roublards

A l’occasion de ma recherche de tablette, je suis tombé sur des tablettes qui peuvent très largement induire en erreur l’acheteur. D’ailleurs les commentaires sur ces produits sont souvent explicites… Un bon exemple est la HUION Inspiroy Ink H320M  qui intègre un écran LED sur lequel le stylet laisse une trace lumineuse. Sauf que c’est un deuxième écran au dos de la surface graphique et qui n’est pas du tout interfacé avec le PC. Le texte commercial est très bien rédigé pour ne rien dire de faux… sans pour autant être très clair sur ce que cette tablette ne permet pas !  Bref, il faut vraiment bien lire les avis des utilisateurs et regarder les unboxing de youtuber pour comprendre vraiment ce que permettra le produit et ne pas être déçu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.