Problème de montage de clés USB sous Debian ?

Si depuis une mise à jour de Debian vous avez lors de l’insertion d’une clé USB une demande d’authentification suivi d’un vilain message “Not authorized to perform operation”, le problème vient certainement de udisks2 + polkit. En effet, la police par défaut distribuée avec Debian est quelque peut restrictive et demande les droits administrateurs pour ces opérations. Avec l’authentification de l’utilisateur normal, le message d’erreur s’explique.

Pour autoriser votre utilisateur sur ces opérations, il faut ajouter une règle qui va surcharger la police par défaut. Créer un fichier automount.pkla  dans le répertoire /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/  avec le contenu suivant :

Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez votre utilisateur au groupe plugdev  et redémarrez la session.

Par ailleurs si les partitions de vos clés USB ne s’affichent pas comme il vous plait, c’est sans doute qu’il n’y a pas de label. Ajoutez-le suivant le type de partition :

  • ext2/3/4 : e2label /dev/<your device> "your label"
  • fat32 : fatlabel /dev/<your device> "yourlabel"

Et pour essayer tout ça sans devoir physiquement retirer/remettre le périphérique USB, un script très pratique sur cette page.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.