Nettoyer son mécanisme WC plutôt que le changer

Cette semaine mon mécanisme de WC s’est mis à refuser énergiquement de remplir à nouveau la cuve. Comme c’est un problème assez gênant… sans réfléchir je suis allé en acheter un autre. Lorsque je l’ai changé, j’ai constaté qu’il ne semblait pas si abîmé que ça, et que du calcaire s’était déposé et empêchait simplement que le flotteur coulisse correctement, et dans mon cas il ne tombait plus lorsque l’eau descendait.

J’ai donc décidé de voir ce que ça donnait avec un peu de nettoyage. Avec un peu d’antikal et une éponge, le calcaire disparaît en moins de deux. J’en ai profité pour un démontage complet pour bien nettoyer à l’intérieur les différentes saletés qui peuvent également gêner le dispositif, notamment au niveau de la membrane à pression. Une fois remonté, le flotteur coulisse à nouveau parfaitement. A défaut d’avoir économisé l’achat d’un nouveau modèle, j’ai maintenant un modèle de rechange 🙂

   

 

A cette occasion j’ai pu constater un nouvel exemple d’obsolescence programmée. En effet, impossible de couper mon robinet d’arrêt. Il se trouve en fait que si le robinet lui même est bien en métal, le capuchon qui sert pour fermer le robinet est en plastique. Le plastique est recouvert d’une peinture métal… bien malin celui qui pourra identifier le plastique depuis le blister en magasin… Avec le temps, le robinet se grippe un peu, et par conséquent le plastique ne résiste pas et la petite languette de maintien se casse. On peut voir d’ailleurs qu’elle est très fine et que rien n’est fait pour la renforcer. C’est sûr qu’une fois cassé on est très tentés de remplacer le robinet, qui pourtant fonctionne encore parfaitement avec une clé à molette.

J’ai modélisé en 3D une pièce pour remplacer le capuchon cassé en plus compact pour que ça soit plus pratique chez moi. J’avais peur que le plastique ne soit pas assez solide, mais il se comporte parfaitement sur mes robinets qui sont pourtant devenus assez durs.

Lien vers le modèle sous Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4234619

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.